Les bonnes raisons de rénover une installation électrique ?

PROTECTION - SECURITE - CONFORMITE - CONFORT - ECONOMIES

  1. La plupart des installations anciennes étaient prévues essentiellement pour l'éclairage et de petits appareils de faible consommation. De fait, elles ne sont pas aptes à recevoir des appareils récents.
  2. Les moyens de protection sont souvent rudimentaires (exemple : Absence de terre et de protection enfants sur les circuits de prises de courant).
  3. Pour toute transaction immobilière ou location d'un bien, le diagnostic électricité est obligatoire. Il mettra en "valeur" les défauts d'une installation et dans le cas d'une location, si un problème survient, le propriétaire devra assumer sa responsabilité, ayant été averti de l'éventuelle dangerosité de son local.
  4. Les appreils multimédias (télévision, ordinateur, téléphone, etc.) se multiplient dans une maison et communiquent désormais entre-eux, ce qui nécessite l'installation d'un réseau de communication approprié (Cf. réseau VDI).
  5. Des solutions d'automatisation et de pilotage centralisé de l'installation électrique (chauffage, éclairage, volets roulants, portail, etc.) permettent d'augmenter le confort d'une habitation et d'en optimiser la consommation energétique. C'est la notion de domotique.

Par quoi commencer ?

La rénovation complète d'une installation est la meilleure solution. Cependant notamment pour des raisons de budget, il est tout à fait possible de procéder par étapes. La rénovation d'une installation électrique doit d'abord résoudre les problèmes de sécurité des biens et des personnes et ensuite apporter un confort et une meilleure gestion de l'énergie.

 

  1. Une rénovation par étape commencera donc par le remplacement du TABLEAU DE REPARTITION. Ce dernier devra être conforme à la réglementation en vigueur au moment des travaux (Norme NF C15-100). La norme défini le type et la quantité d'appreils de sécurité en fonction de la taille de l'habitation, de la nature de l'appareillage (exemple : circuits spécialisés pour les différents appareils électroménagers).
  2. Autre étape importante : LE CIRCUIT DE TERRE. Ce dernier devra être conforme à la règlementation (exemple : présence de terre à tous les points de raccordement). Une liaison équipotentielle devra être installé sur les réseaux de plomberie, etc.
  3. LES LIGNES OU CIRCUITS dont le type de câble (section, protection mécanique, nombre de conducteurs, etc.) n'est pas conforme seront remplacés. Selon les possibilités et le budget, nous choissirons le type de pose (goulotte, encastré) approprié.
  4. L'APPAREILLAGE non conforme (exemples : prises de courant sans terre et sans protection enfant, interrupteurs avec fusibles intégrés, prise de téléphone en "T") sera remplacé. De nouveaux appareils pourront être installés pour augmenter le niveau de confort de l'installation (prises supplémentaires, systèmes va-et-vient, télérupteurs, variateurs d'intensité lumineuse, etc.) Dans les endroits innacessible au cablage, des solutions de type radio seront installées.
  5. Le remplacement des AMPOULES classiques à incandescence par des ampoules à LED permet de diminuer de 5 à 10 fois la puissance consommée par l'éclairage. La mise en place de VARIATEURS D'INTENSITE lumineuse ou de SYSTEMES D'ALLUMAGE AUTOMATIQUE contribuent également à une meilleure gestion de l'énergie. UN GESTIONNAIRE D'ENERGIE qui prend en charge le chauffage de l'habitation sans intervention de votre part (scénarios de chauffage en fonction des périodes de la journée, de la semaine. extinction automatique quand les fenêtres sont ouvertes, etc.) est aussi un élément de confort et d'économies important.