TERRELEC utilise les coffrets de communication MICHAUD pour la réalisation de réseaux multimédia. Nous assurons une prestation globale d'installation et de configuration des différents éléments (Box Internet, ordinateurs, etc.).

 

VDI - Un réseau unique pour tous vos besoins multimédias

Connecter indifférement, un ordinateur, un téléviseur ou un téléphone dans la même prise murale et dans toutes les pièces de votre maison, sans manipulation technique. C'est ce que permet le réseau VDI.

Le terme Réseau VDI (Voix, Données, Images) défini l'ensemble des moyens de communication qui permettent l'utilisation des médias tels que le téléphone, Internet et la télévision dans l'habitat résidentiel moderne. La norme NF C 15-100 et le guide UTE C 90-483 préconisent une infrastructure universelle de communication pour toutes ces applications.

 

Plus simplement, il s'agit de supprimer les prises "T" utilisées pour le téléphone et les prises "Coaxiales" utilisées pour la TV et de regrouper ces diiférents appareils sur un même réseau terminé par des prises "RJ45".

 

Un réseau VDI se compose de 3 éléments principaux :

 

  • Un tableau de communication installé au niveau de la GTL.
  • Un cablage en étoile désservant les différentes pièces de l'habitation.
  • Des prises universelles RJ45 dans chaque pièce desservie par le réseau.

Le tableau de communication est installé au niveau de la GTL (Gaine Technique Logement), c'est-à-dire proche du tableau électrique. Il est en général composé des éléments suivants :

 

  • Un DTI RJ45 agréé France Télécom. C'est un boitier de test qui fait également office de frontière (limite de responsabilité) entre le réseau opérateur et le réseau privé.
     
  • Un filtre maitre ADSL. Comme son nom l'indique, le filtre sépare les différents signaux (internet, téléphone, TV) à l'arrivée sur le réseau privé de l'habitation.
     
  • 2 prises de courant 16A (2P + Terre). Elles sont destinées à alimenté la "BOX" opérateur si celle-ci est installée dans le coffret (ce qui n'est pas toujours le cas).
     
  • Un support de connecteurs RJ45 (en général 8 ou 16... ou plus par multiple de 8) reliés aux prises de communication de chaque pièce de l'habitation.
     
  • Un amplificateur TV (UHF-VHF, TV/SAT...)

 

Grace à ces différents éléments, complété par d'éventuels accessoires le tableau de communication permettra de diffuser sur l'ensemble des prises RJ45 du logement :

 

  • Le téléphone (analogique et/ou numérique).
  • L'accès à Internet.
  • La télévision (IP, TNT, satellite)

Le cablage d'un réseau VDI utilise des câbles multipaires (4 paires par câble) blindés.

 

Chaque prise est raccordée au tableau de communication par un câble indépedant. On parle de cablage en étoile. Il existe plusieurs types de câbles (catégories). C'est le type de protection des conducteurs (blindage) qui détermine la catégorie, donc les performances et le domaine d'utilisation du câble. Les paires de conducteurs, repérées par un code couleur normalisé peuvent également être torsadées (FTP) ou non (UTP). Enfin, le faible diamètre des conducteurs (0.4 ou 0.6mm) les câbles de communication sont fragiles. Pour corser le tout, il existe 2 conventions de câblage selon les couleurs (EIA TIA 568 A & B).

 

Le cablage d'un réseau VDI est donc une affaire de spécialiste. Contactez-nous pour un conseil, un devis gratuit.

Les prises RJ45 (Registered Jack 45) sont utilisées pour connecter les appareils au réseau VDI. L'affectation d'une prise murale à un type d'appareil (téléphone, ordinateur, tv) s'effectue au niveau du tableau de communication. Elle peut être manuelle ou automatique.