REMPLACEZ VOS AMPOULES A INCANDESCENCE PAR DES LEDS

LED 

 

Définition : LED (Lighting Emmiting Diode). C'est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu'il est est traversé par un courant électrique. Mise au point au début des années 60, la LED équipe la plupart de nos appareils électroniques depuis longtemps.

 

Notre propos ici n'est pas d'entrer dans le détail de la conception d'une LED. Sachez cependant qu'il existe 2 grandes familles de LED. Les LEDs de couleur et les LEDs blanches. C'est cette dernière qui nous intéresse plus particulièrement quand il s'agit de remplacer nos bonnes vieilles ampoules à incandescence par des ampoules à LED.

Avantages de l'ampoule à LED.

 

  • Les ampoules à LED sont plus respectueuses de l'environnement que leurs consoeurs. Elles ne contiennent pas de plomb ni de mercure.
  • Les ampoules à LED chauffent très peu.
  • Leur durée de vie est beaucoup plus importante (jusqu'à 15x supérieure à une ampoule à incandescence).
  • Leur consommation d'énergie est faible.
  • Elles existent dans plusieurs couleurs (Cf. température de couleur).
  • Les ampoules à LEDs peuvent être gradables (variation d'intensité lumineuse).
  • L'allumage est instantané (pas de temps de chauffe).

Couleur et Température

 

Ecartons les LEDs décoratives de couleur et concentrons-nous sur les ampoules à LEDs blanches.

 

Lorsque vous achetez une ampoule à LEDs, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de blanc. Nous parlons ici de température et elle s'exprime en dégrés Kelvin "°K". Le blanc peut donc être plus ou moins chaud ou froid.

 

Entre 2300°K et 3200°K, on parle de blanc chaud. C'est la couleur plutôt jaune qui se rapproche de celle émise par le filament des ampoules à incandescence.

 

Entre 3500°K et 4500°K, il s'agit de blanc chaud léger. Cette couleur est née par hasard suite à une erreur de fabrication. Elle connait aujourd'hui un franc succès.

 

Entre 5000°K et 6000°K on trouve le blanc Day-Light ou couleur du jour. C'est la couleur la plus proche de la lumière naturelle. Ce type d'ampoule est la plus vendue actuellement.

 

Au dessus de 6000°K, c'est de blanc froid dont il s'agit. Le blanc tire sur le bleu (comme certains phares de voiture par exemple). Ce type d'ampoule est déconseillée dans les pièces à vivre mais son côté décoratif peut-être apprécié dans certaines circonstances (éclairage extérieur, escalier...).