TERRELEC est partenaire HAGER pour la réalisation d'installations domotique au standard KNX. Nous sommes formés aux méthodes et aux outils HAGER, notamment le configurateur TX100.

 

L'installation électrique qui correspond à votre mode de vie

Crédits vidéo HAGER

Notre définition de la domotique en 3 mots :

 

 

Derrière ces termes, se cachent une multitude de solutions qui, pour être efficaces doivent être simples et peu couteuses à mettre en oeuvre, faciles d'utilisation et évolutives.

 

Contrairement à certaines idées reçues, le domotique n'est pas réservée aux installations neuves. Il est possible d'installer à moindre coût des solutions simples tout en préservant l'installation existante (exemple : variateurs d'intensité lumineuse, détecteurs de mouvement...).

 

Le champ d'application de la domotique est très vaste. Comme pour un projet de rénovation (Cf. Pourquoi rénover ?), l'installation de solutions domotiques peut se faire progressivement, au gré des besoins et des budgets.

 

Les quelques exemples qui suivent illustrent notre propos. N'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée ici

 

Plus de sécurité grace à la domotique

 

Nos habitudes de vie et les évolutions de la société nous rendent plus exigeants en matière de sécurité. Concernant le lieu de vie, habitat résidentiel individuel ou collectif, il convient de protéger à la fois les lieux et les personnes qui y habitent. Les normes qui encadrent la construction de locaux neufs ou la rénovation de locaux existants nous imposent la mise en œuvre de solutions permettant d'atteindre ces objectifs de sécurité des biens et des personnes.


Quelques chiffres sur la sécurité :


Les accidents domestiques.


Selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (INVS), les accidents domestiques font chaque année environ 11 500 morts (chutes, incendies, bricolage, ingestion de produits).


Ces accidents représentent la troisième cause de mortalité en France derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Ils font aussi 2.7 millions de blessés. La dernière étude détaillée, portant sur l'année 2006, révèle qu'ils ont représenté 3,6 % de la mortalité totale de l'année. Les chutes représentaient à elles seules la moitié des tués, devant les suffocations (15 %). Les noyades et les intoxications ont chacune représenté un millier de morts, tandis qu'on recensait 496 victimes du feu. Les deux tiers des morts avaient plus de 75 ans. 60 % de ces personnes âgées mortes accidentellement sont décédées d'une chute.


Les cambriolages.

 

Le nombre de cambriolages en 2011 s'élève à 323 954, soit 888 chaque jour.

 

Sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler. Le nombre de cambriolages en France ne cesse d'augmenter : +17% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010.Les cibles préférées des malfrats : les habitations de particuliers. Ainsi, près de 180 000 appartements ou maisons ont été visités l'année passée. Mais le phénomène le plus inquiétant, c'est l'explosion des home-jackings, des vols violents commis alors que les gens sont chez eux.

 

Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation de votre maison ou appartement, il est important de prendre en compte cette notion. Votre électricien est un interlocuteur privilégié pour vous aider à mettre en œuvre des solutions techniques simples et efficaces.

Plus de confort grace à la domotique

 

La domotique constitue une aide précieuse en matière de confort. La centralisation des commandes, les interrupteurs automatiques ou télécommandes facilitent l'utilisation et la gestion de l'éclairage, des ouvrants du chauffage etc. Ces solutions s'avèrent particulièrement interessantes pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite par exemple.

Moins de dépenses d'énergie grace à la domotique

 

Enfin, la domotique permet d'optimiser le fonctionnement de tous les consommateurs d'énergie (éclairage, chauffage, eau chaude...). Si on ajoute à cela, l'emploi de produits économes (Ampoules à LED, chauffe-eau thermodynamique, radiateurs à inertie, pompe à chaleur...) cela qui induit forcément d'importantes éconnomies d'énergie.